Voici deux séquences d'apprentissage proposées par les étudiants de l'ESPE de La Réunion qu'ils ont mis en œuvre durant leurs stages.
Il est possible de construire vos propre séquences en téléchargeant les fiches de 41 jeux collectifs pour les utiliser dans le logiciel Canoprof.
Séquence n°1⚓
Exemple de séquence de 12 séances reposant sur les situations suivantes :
Les bons petits chiens
Il n'y a plus de souris
La course aux couleurs
Vider le panier
Les kangourous
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
Séances 1, 2 et 3⚓
Les bons petits chiens
Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent dans des jeux de balle, des jeux d'opposition, des jeux d'adresse. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste.
Par la pratique d'activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l'intérêt et les contraintes des situations collectives.
cerceaux, balles, ballons, comètes, foulards, sacs de graines
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
Séances 4, 5 et 6⚓
Il n'y a plus de souris dans notre jardin
Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent dans des jeux de balle, des jeux d'opposition, des jeux d'adresse. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste.
Par la pratique d'activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l'intérêt et les contraintes des situations collectives.
Ballons, comètes, balles mousse, anneaux
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
Séances 7,8,9 et 10⚓
La course aux couleurs
Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent dans des jeux de balle, des jeux d'opposition, des jeux d'adresse. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste.
Par la pratique d'activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l'intérêt et les contraintes des situations collectives.
foulards,
5 caisses,
objets de 4 couleurs en nombres identiques (4 à 5 par enfants) : balles,anneaux, cubes, foulards...
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
Séances 11 et 12⚓
Vider le panier
Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent dans des jeux de balle, des jeux d'opposition, des jeux d'adresse. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste.
Par la pratique d'activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l'intérêt et les contraintes des situations collectives.
Carton ou corbeille, nombreuses balles, ballons, anneaux, comètes
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
Les kangourous
Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent dans des jeux de balle, des jeux d'opposition, des jeux d'adresse. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste.
Par la pratique d'activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l'intérêt et les contraintes des situations collectives.
des cartons pour chaque élève,
ardoises ou anneaux,
plots,
dossards
sifflet
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
Séquence n°2⚓
Exemple de séquence de 12 séances reposant sur les situations suivantes :
Remplir sa maison
Récupérer des objets de sa couleur
La chaîne des pompiers
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
Séances 1, 2, 3 et 4⚓
Remplir sa maison
Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent dans des jeux de balle, des jeux d'opposition, des jeux d'adresse. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste.
Par la pratique d'activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l'intérêt et les contraintes des situations collectives.
Nombreux objets, plots, caisses ou cartons
sifflet
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
Séances 5, 6, 7 et 8⚓
Récupérer des objets de sa couleur
Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent dans des jeux de balle, des jeux d'opposition, des jeux d'adresse. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste.
Par la pratique d'activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l'intérêt et les contraintes des situations collectives.
plots, cordes,
bande de plastique de couleur,
4 jeux de dossards ou foulard
objets, jouets
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)
Séances 9, 10, 11 et 12⚓
La chaîne des pompiers
Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent dans des jeux de balle, des jeux d'opposition, des jeux d'adresse. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l'efficacité et de la précision du geste.
Par la pratique d'activités qui comportent des règles, ils développent leurs capacités d'adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l'intérêt et les contraintes des situations collectives.
Foulards, ballons, cerceaux, balles, caisses, anneaux de couleurs différentes
- domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- domaine 3.2 : la règle et le droit
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- faire l'expérience de l'espace (cycle 1)